Archive for the ‘Décoration’ Category

Donner un look ethnique à son jardin

Femme avec chapeau et lunettes de soleil en train de bronzer sur un hamac
Femme avec chapeau et lunettes de soleil en train de bronzer sur un hamac

Source : Unsplash

La déco ethnique se retrouve de plus en plus souvent dans nos intérieurs : son esprit bohème est une véritable invitation au voyage, tandis que ses matériaux naturels créent un effet à la fois chic et minimaliste.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est aussi possible de donner un style ethnique à son jardin !

Comment décorer son salon de jardin dans le style ethnique ?

Les matériaux à privilégier pour un jardin au look ethnique sont le bois, la pierre et terre cuite. En d’autres termes, il faut viser l’effet « naturel » ! Cela passe par des petits détails, comme les pots de vos plantes ou le choix de la porte de votre maison : pourquoi par exemple ne pas miser sur une porte d’entrée mixte bois et alu ?

Le bois sera en effet votre meilleur allié pour faire une déco ethnique, et sous toutes ses formes : brut, verni, flotté… N’hésitez pas à miser aussi sur le rotin, qui fait son grand retour ces dernières années.

Pour donner un effet intimiste et « cocon » à votre salon de jardin, entourez-le de tentures colorées, aux motifs tribaux et géométriques. Les couleurs chaudes et naturelles, comme l’ocre, le rouge ou le brun, renforceront votre déco ethnique. Choisissez des draps et des housses de coussin en coton ou en lin, pour un effet “nature” et décorez vos sols de tapis tissés : vous allierez ainsi esthétique et confort !

Une lampe marocaine ou quelques bougeoirs délicats viendront compléter cette déco en lui assurant un look « mille et une nuit », parfait pour les chaudes soirées d’été !

Pots colorés de plantes exotiques devant un mur brun

Source : GettyImages

Quelles sont les plantes à privilégier pour un jardin au look ethnique ?

Donnez un petit côté “jungle sauvage” à votre jardin en y installant quelques palmiers. Vous pouvez même en choisir des petits, à planter en pots et à déposer autour de votre porte d’entrée.

Décorez le bord de vos allées de plantes avec des carreaux de mosaïque colorés et n’hésitez pas à suspendre quelques paniers en macramé, pour y installer vos plus beaux végétaux.

Côté plantes, on mise tout sur les fleurs exotiques et les parterres de succulentes ! Pour un effet chic et minimaliste, vous pouvez par exemple vous créer un mini-jardin au look désertique : plantez-y des cactus, des aloès, des yuccas, des euphorbes et de petites plantes succulentes colorées. Puis recouvrez le sol de sable et de cailloux blancs. Vous aurez ainsi un jardin au style ethnique, ultra facile à entretenir !

Cactus et plantes fleurs jaunes sur gros cailloux

Source : GettyImages

Un hamac pour votre déco ethnique et bohème

Le hamac n’est pas réservé que pour l’extérieur ! Il peut très bien être utilisé à l’intérieur, pour agrémenter votre déco ethnique et bohème ! Idéal pour se prélasser, rêver, bouquiner, dans un cadre apaisant. Le hamac colle parfaitement avec un style de décoration et de vie décontracté. Il va créer une atmosphère cosy.

Plus besoin d’attendre l’été prochain pour vous bercer dans un hamac ! Installez-en un chez vous !

Poutres apparentes : utilisez-les !

Si votre appartement ancien dispose de poutres apparentes : utilisez-les pour accrocher votre hamac ! Elles seront d’autant plus mises en valeur ! Un conseil : installez-le le plus près possible d’une fenêtre, pour inviter à la rêverie, à l’évasion, à la plus grande détente possible.
Optez pour des modèles éthiques, avec du tissu naturel, fait main, pour aller jusqu’au bout de votre démarche de déco ethnique !

Des hamacs colorés

N’hésitez-pas à installer un modèle de hamac coloré pour donner de la vie, de la gaieté à votre intérieur. Vous pouvez ainsi marrier les tons en fonction de votre décoration déjà présente. Il existe de nombreux coloris de hamacs ! Vous apportez ainsi du dynamisme à votre salon ! Utilisez la surface sous pente où l’on ne tient pas debout pour optimiser l’espace ! Ce recoin aménagé renforcera encore de plus, une impression de cocooning.
Les modèles de hamac les plus ethniques à tissu rayé ou imprimés multicolores iront parfaitement avec une déco d’inspiration bohème.

Osez la chaise suspendue !

Autre alternative : la chaise suspendue accroché à une poutre ou un plafond ! Cela prend moins de place et c’est tout aussi bohème ! Les fauteuils suspendus rembourrés et avec accoudoirs sont particulièrement confortables. Vous n’aurez plus envie de vous relever !

Il existe même des hamacs chaise pour enfant à partir de 3 ans pour un univers ludique ! Ils pourront y passer du temps pour se reposer, regarder des livres, rêver !

Comment réaliser une déco ethnique dans une chambre ?

À la croisée des cultures et des modes, le style ethnique apporte à la décoration intérieure une atmosphère aussi originale qu’authentique. Comme dans les autres pièces de son appartement ou de sa maison, la chambre est parfaitement indiquée pour arborer ce style dépaysant au possible.

Peindre les murs de sa chambre pour mieux la décorer

Si l’on peut choisir une tapisserie ou du papier aux motifs évoquant des influences africaines ou asiatiques, d’autres solutions de décoration sont envisageables. L’application d’une peinture de rénovation est une alternative qui présente plusieurs avantages. D’une part, cela offre un coup de neuf à la chambre. D’autre part, l’aspect vierge de tons neutres permet d’ajouter des éléments typiquement ethniques sans surcharger la pièce. Par exemple, une chaise en osier, des tapis orientaux, des tentures, des tableaux ou des cadres originaux, une tête de lit assortie…

Un style ethnique pour tous les goûts

Le style ethnique est particulièrement riche et varié. On peut opter pour un côté globe-trotter, un esprit récup ou encore une atmosphère exotique… Quelle que soit l’approche envisagée, il est nécessaire de rester cohérent avec l’aspect général de la chambre et, si possible, des autres pièces à vivre. La mise en valeur des boiseries évoque une décoration zen chère aux Japonais. Le style afro sollicite plus d’objets insolites qui favorisent les traditions. Selon le pays et la culture désirée, il existe une multitude d’accessoires, de textiles, de mobiliers et de peintures intérieures pour les évoquer.

Des accessoires pour parfaire la déco ethnique de sa chambre

Coussins, drap, housse de couette, lit et table de chevet sont des éléments propres à chaque chambre qui se déclinent très en bien dans un style ethnique. Toutefois, l’on peut agrémenter la pièce par l’ajout d’un fauteuil, de luminaires adaptés et de rideaux qui correspondent à l’ambiance générale. Banc en teck, miroir, paravent ou même instruments locaux (comme un tam-tam) trouvent également une place de choix. En fonction de la peinture, des influences désirées, de la configuration et de la surface de la chambre, le style ethnique convient à toute sorte d’aménagement intérieur. Il procure un aspect chic qui sort de l’ordinaire.

Zoom sur la décoration ethnique chic

decoration-ethnique-chic

Vous aimez les voyages, les ethnies et tous ces objets de décoration qui invitent au dépaysement mais vous ne savez pas comment rendre votre décoration harmonieuse ? Découvrez dans cet article des conseils pratiques pour faire rimer décoration ethnique avec chic !

Une décoration ethnique dans l’entrée

decoration-ethnique-chic

Envie de donner une impression positive dès l’entrée dans votre maison ? Pensez à combiner un aménagement optimisé, des rangements et une décoration soignée.

Pour réussir la décoration ethnique de votre entrée, il est recommandé de l’uniformiser. Optez ainsi pour quelques objets qui donneront une véritable identité à votre entrée. Vous pouvez également choisir une couleur tendance, comme le taupe, ou miser sur le blanc en toute simplicité.

haie-artificielle-bambou

Aménagez ensuite votre entrée avec un porte-manteau ethnique, un banc exotique, un miroir aux influences orientales et pourquoi pas une haie artificielle en bambou pour cacher par exemple un meuble à chaussures vieillissant. Enfin, pour oser l’ethnique jusqu’au but et réchauffer votre entrée, optez pour un tapis aux inspiration africaines.

Un salon à l’ambiance marocaine chic

deco-salon-marocain

Tout le monde le sait, l’alliance du noir et du blanc offre un aspect chic et élégant inné, mais en version ethnique, le rendu est encore plus incroyable ! On peut en effet être original, chic et tendance : il suffit pour cela d’agencer les bons objets au bon endroit.

En ajoutant une touche argentée, vous reproduirez une ambiance marocaine soulignée par le célèbre noir et blanc à la française. Vous pouvez également miser sur des meubles et des bibelots en bois, et opter pour des plantes d’intérieur : elles donneront un côté nature à votre salon. Si vous n’avez pas la main verte, des plantes artificielles d’extérieur, notamment le Yucca, vous permettront de ne pas les voir dépérir.

Une chambre au style ethnique intimiste

chambre-ethnique-afrique

Si vous souhaitez décorer votre chambre avec des inspirations venues d’ailleurs, quelques règles sont à respecter :

  • Optez pour des textiles aux formes géométriques ou aux motifs fauves : ils donneront une forte identité à votre pièce ;
  • Placez un paravent en bambou, en paille ou en bois clair : ces matières apporteront un complément à votre décoration ;
  • Adoptez des couleurs chatoyantes : le rouge, le jaune ou encore le orange rappelleront les soleil des destinations que vous appréciez ;
  • Choisissez un mobilier en bois sombre pour parfaire l’effet escompté.

Pour une décoration ethnique et chic réussie, n’hésitez pas à visiter certaines boutiques spécialisées, comme Maisons du Monde ou encore Terre d’Ylang. Toutefois, le meilleur moyen pour faire de bonnes affaires reste encore de chiner. Profitez surtout de vos voyages pour bénéficier d’objets décoratifs à des prix avantageux.

Nos conseils pour une déco ethnique dans votre logement

mobilier-tissu-ethnique

Pour un intérieur agréable à vivre, il est parfois nécessaire d’insuffler un vent de nouveauté et d’évasion sur la décoration intérieure. Voici quelques conseils pour obtenir simplement une décoration ethnique.

Des couleurs chaleureuses

sejour-deco-ethnique

Grâce à votre agence immobilière de Plessis Trévise ou à votre agence immobilière à Ormesson-sur-Marne, vous avez enfin fait l’acquisition du logement de vos rêves ? Il est temps de lui donner le cachet ethnique dont vous avez tant rêvé ! Pour les peintures murales, misez sur les bonnes couleurs chaudes. La couleur ocre, la peinture terracotta ou bien encore la teinte chocolat sont idéales pour donner du caractère à votre décoration et de la chaleur aux murs. Harmonisez ces coloris avec les bonnes teintes de carrelages au sol.

Des matières et des matériaux bruts

Afin d’obtenir un rendu ethnique de qualité, privilégiez les matières naturelles. Pour le revêtement au sol, optez pour le choix de tapis en sisal ou en bambou. Pour les grandes superficies, préférez le béton ciré ou bien encore un carrelage en terre cuite. Les tomettes artisanales apportent beaucoup de chaleur et d’élégance aux pièces à vivre comme à une terrasse. Si vous choisissez un parquet, optez pour de larges lattes de parquet en chêne naturel, par exemple.

Du mobilier et des tissus ethniques

mobilier-tissu-ethnique

En fonction des pièces à décorer, privilégiez, là aussi, des meubles en matières naturelles. Les bois exotiques, le mobilier en rotin ou bien encore les chaises et tabouret disposant d’un beau cannage, doivent avoir vos préférences. Pour le salon, confectionnez une assise chaleureuse et confortable en optant pour le choix d’une large banquette en bois. Agrémentez cette assise de nombreux coussins. N’hésitez pas à utiliser différentes sortes de tissus colorés, aux motifs variés, pour habiller les assises et les coussins de tous les fauteuils. Si vous disposez d’une terrasse, vous pouvez constituer un coin détente en accrochant un ou deux hamacs ou en disposant, sur des tapis au sol, quelques poufs moelleux.

Comment cultiver une déco ethnique dans sa maison ?

ethnique

Plus que jamais dans l’air du temps, la décoration ethnique mêle avec élégance souvenirs de voyage et matériaux naturels, dans un esprit entre récup’ et sérénité. Découvrez nos conseils pour empreindre votre intérieur de cette inspiration venue d’ailleurs.

Décoration ethnique : tout commence au mur

Pour insuffler un vent d’ethnique chic à votre intérieur, ce sont tout d’abord vos murs qui donneront le ton. Ainsi, misez sur une peinture murale de couleur chaude, comme la terracotta ou la couleur chocolat, pour apporter du relief à un pan de mur.

Si toutefois, vous souhaitez conserver des murs blancs, c’est possible. Il vous suffira d’habiller un pan de mur de papier peint à motifs ethniques, ou de suspendre une tenture brodée au-dessus du canapé. Si l’uniformité est de mise pour la couleur d’une façade de maison, à l’intérieur en revanche les jeux de tons et de textures apportent de la douceur et une belle harmonie.

Un sol chaleureux

Pas de décoration ethnique avec un carrelage blanc au sol ! De même, les parquets et autres revêtements de couleur claire semblent tout à fait contre-indiqués. Optez donc pour des matériaux naturels et, une fois encore, pour les couleurs chaudes. Un parquet en bois exotique ou du jonc de mer sont idéaux pour un sol à tendance ethnique. Autre solution : les tapis. Vous pouvez en user et en abuser dans la plupart des pièces !

Une déco en harmonie

Une fois vos murs et votre sol dans le ton, il est temps d’accessoiriser votre intérieur ! Multipliez les luminaires en papier, en lin ou en bambou, afin de créer une atmosphère lumineuse, douce et sereine, dans les pièces à vivre. Harmonisez en outre vos rideaux, coussins et plaids à la couleur de votre peinture intérieure, en privilégiant les matières telles que le lin ou encore le coton bio. Enfin, misez sur des petits objets de décoration en bambou, paniers tressés et miroirs en osier, qui viendront parfaire votre atmosphère ethnique chic.

Une maison à la décoration équitable !

Décoration équitable – maison équitable – décoration commerce équitable

Et pourquoi ne pas faire rimer ethnique et éthique ?

Aujourd’hui, une décoration du monde, ce n’est pas seulement quelques meubles en bois brut ou des tissus indiens. Grâce au commerce équitable, il est désormais possible d’offrir à sa maison un intérieur radicalement différent mais surtout porteur de valeurs.

Le commerce équitable n’est pas réservé à l’alimentation

Si les produits labellisés tiennent le haut du panier de course en étant très visibles dans les étalages, c’est en réalité du côté de l’ameublement que la production artisanale intégrée et le commerce équitable se sont développés.

Aujourd’hui, si le café, la banane ou le coton restent les produits phares de ce circuit de distribution, il est tout à fait possible d’opter pour une décoration ou des meubles 100% équitables.

C’est au consommateur d’observer les étiquettes et de s’interroger sur les matériaux utilisés et les informations disponibles, pas toujours aussi claires que pour les produits d’alimentation.

Comment décorer son intérieur de façon équitable ?

Côté ameublement, vous pouvez opter pour des meubles en bois estampillés du label FSC qui garanti une gestion durable des forêts.  Le coton bio, issu du commerce équitable, est lui aussi une belle alternative pour vos tissus d’ameublement, mais il est parfois difficile à obtenir.

Source : Côté Maison

Pour une décoration vraiment chic, le mélange de matières nobles et d’objets très modernes en aluminium ou en acier permet de créer, au coeur de votre salle à manger, une ambiance ethnique à la touche contemporaine. A la clef ? Une maison originale et tournée vers l’avenir, tout en sensibilisant vos invités.

Plus d’informations sur le commerce équitable sur : http://www.jeconsommeequitable.fr

Eléphant en bois de mango

Eléphant en bois de mango

Eléphant en bois de mangoL‘éléphant en bois de mango est sculpté en un seul bloc hormis les défenses.
Fait de manière artisanale, vous pouvez le poser sur un meuble ou sur votre bureau comme objet de décoration d’intérieur.
Les éléphants ayant la trompe en l’air portent bonheur. N’hésitez donc pas à l’offrir, à coup sûr il fera plaisir…
Dimension : Hauteur 30/34 cm – Longueur ~25 cm   – Largeur  ~13 cm
Poids : ~1.100 kg

Porte encens en laiton sur pied

porte encens en laiton sur pied

porte encens en laiton sur piedLe porte encens en laiton sur pied est idéal pour faire bruler les encens en cônes. Il suffit simplement de soulever le couvercle et d’allumer l’encens après l’avoir placé dans le bruleur.

Une fois le chapeau refermé, la fumée sortira alors par les petits cœurs que forment les gravures.

Le porte encens en laiton est issu du commerce équitable et d’une qualité irréprochable.

Tirelire Dragon Feng Shui coco

Tirelire

Tirelire dragonTirelire en noix de coco et dragon en pâte à bois. La tirelire est conçue dans une véritable noix de coco, surmontée par dragon en pâte à bois d’acacia.
Le dragon Feng Shui protège votre argent, il symbolise de vie et la puissance en Chine.

La tirelire Dragon Feng Shui coco est une idée de cadeau originale et zen pour adolescents ou adultes.
Dimensions (l*L*H): 14 * 16 * 19 cm
Poids : ~ 0.310 kg

19