À la une, Cheveux & Beauté

Comment faire pour avoir de beaux cheveux crépus ? 

Les cheveux crépus nécessitent un entretien pour rester beaux. Ils sont un peu difficiles à coiffer, trop épais ou indomptables. Mais avec ces quelques conseils, il est tout à fait possible de les rendre beaux. Finis ainsi les préjugés sur les cheveux afros, frisés, bouclés ou crépus qui signifieraient cheveux denses et épais. Pour les rendre beaux, il est important de bien maîtriser les techniques de coiffage et bien choisir les produits utilisés.  

Conseils pour rendre les cheveux crépus beaux 

Les cheveux crépus ont 12 fois plus d’ondulations que les cheveux lisses et sont très fragiles. Le cuir chevelu ne produit pas de sébum et reste fragile. Il existe des gestes à suivre au quotidien pour maintenir la beauté des cheveux crépus sans les fragiliser. 

Lavage des cheveux crépus 

Pour que les cheveux crépus restent beaux, il faut utiliser du shampoing hydratant toutes les deux semaines. Ce type de cheveux n’est pas sale et ne graisse pas. Un shampoing et un après-shampoing à base d’actifs nourrissants sont conseillés, comme l’argan ou le karité. Après avoir lavé les cheveux, essuyez-les sans les frotter. De préférence, optez pour une serviette en microfibre qui imprègnera rapidement l’eau. Les cheveux crépus doivent être séchés à l’air libre et non avec un sèche-cheveux. En effet, cet accessoire donne du volume, favorise la déshydratation des cheveux et les agresse avec la chaleur. L’air libre définit mieux les boucles et maîtrise le volume.  

En dormant la nuit, il est important de porter un bonnet en soin ou en satin pour cheveux, de faire un chignon ou des nattes collées pour éviter le mauvais pli. Après avoir appliqué l’huile, réalisez les nattes ou twist, lâchez et mettez le foulard en soie sans trop serrer.  

Soins des cheveux crépus 

Protéger les cheveux crépus est important pour maintenir les belles courbes. Les soins sont très importants, car ce type de cheveux possède un canal médullaire, l’empêchant de se nourrir de l’intérieur et donc ils restent secs. Pour les hydrater correctement, appliquez un sérum ou des crèmes sur tous les cheveux.  

Dans le cas d’une application de masque hydratant, privilégiez les recettes naturelles ou les masques cheveux faits maison. Il existe également les soins naturels sans rinçage comme les huiles végétales (jojoba, argan, coco) ou le beurre de karité. Si les cheveux sont secs, un soin nourrissant au quotidien et des bains d’huile sont conseillés. Ils sont efficaces, à laisser poser toute la nuit ou avant le shampoing.  

L’hydratation des cheveux crépus est importante. Il existe différents soins adaptés comme les solutions hydratantes, les bains de vapeur et les vaporisateurs avec un mélange d’eau et d’huile. En plus d’hydrater les cheveux, il est également important de s’hydrater et d’hydrater le corps, notamment durant le beau temps. Les cheveux sont régulièrement exposés aux agressions, aux produits et subissent différentes coiffures. Les laisser à l’air libre, sous des flatwist ou de grosses nattes permettent de les mettre au repos.  

Pour éviter d’étouffer les fibres capillaires, l’utilisation des produits contenant des parabènes, des silicones et des huiles minérales est à proscrire. Ces produits favorisent l’accumulation des saletés et emprisonnent le cuir chevelu. Leur usage accentue également la sécheresse des cheveux.  

Comment démêler les cheveux crépus ?  

Pour brosser les cheveux crépus, il est important de bien choisir l’accessoire. L’idéal serait d’utiliser une brosse en poils naturels de sanglier, moins agressive. De préférence, brossez les cheveux mouillés, car ils sont difficiles à démêler. Il est important de garder un brumisateur à proximité. Partagez les cheveux en plusieurs portions et nouez-les en petits choux ou en nattes lâches. Prenez une à une chaque portion et humidifiez avant de brosser des pointes en remontant vers le cuir chevelu. En cas de nœud, démêlez-le avec le doigt. Après le brossage, passez de l’huile sur les longueurs, pour les faire briller et les hydrater. 

Quelle coiffure pour les cheveux crépus ?  

Le défrisage brûle la fibre capillaire. Il serait préférable de le faire avec un professionnel. Ce dernier donnera les conseils pratiques pour garder la coiffure et sur le dosage des produits. Pour les tresses, elles sont serrées et donnent des pressions sur la racine des cheveux. Les tissages à clipper sont conseillés que ceux fixés à la colle, car abîment les cheveux.  

L’afro est le type de coiffure le plus adapté aux cheveux crépus, à condition de les hydrater régulièrement. En effet, les cheveux sont exposés aux agressions extérieures et ont tendance à dessécher. Pour attacher les cheveux crépus, les élastiques favorisent les cheveux cassés et cumulent les bactéries ainsi que les saletés. La résine artificielle ou les attaches en tissu remplacent les élastiques.  

Conseils pratiques  

Si les cheveux sont trop abîmés, avec des pointes fourchues, il serait préférable de couper les pointes. Si les pointes ne sont pas fourchues, renforcez les cheveux avec un produit formulé avec des acides aminés, des oligo-éléments, des minéraux et des vitamines. Ce soin nourrit en profondeur les cheveux. Un autre soin favorise la pousse naturelle, maintient et améliore la santé des cheveux. À base de zinc et de kératine, il optimise la croissance cellulaire et assure la constitution des cheveux. La kératine fait briller les cheveux, donne du volume et les rééquilibre.  

Pour entretenir les cheveux crépus, les mains constituent les outils les plus efficaces. Elles favorisent la croissance des cheveux en massant le cuir chevelu. Les doigts facilitent le démêlage, réalisent les twistes et définissent les boucles.  

Il existe différentes astuces pratiques et faciles à suivre au quotidien pour avoir de beaux cheveux crépus. Les soins et l’hydratation régulière sont importants pour ce type de cheveux.  

Lire aussi : Zoom sur le style folks-scandi